Cure thermale rhumatologie

Les Thermes de Balaruc-les-Bains sont agréés pour la rhumatologie

Les affections rhumatismales

  • Les affections dégénératives articulaires
  • Arthrose vertébrale et ses conséquences : névralgie cervicobrachiale, cruralgie, lombosciatalgie
  • Hyperostose vertébrale engainante
  • Conséquences douloureuses des troubles statiques vertébraux
  • Atteintes dégénératives périphériques (coxarthrose, gonarthrose…)
  • Affections abarticulaires : tendinites et bursites
  • Rhumatismes inflammatoires : spondylarthrite ankylosante, polyarthrite, rhumatisme psoriasique

Ostéopathies

  • Conséquences de l’ostéoporose, ostéopathies endocriniennes, maladie de Paget, fibromyalgie
  • Algodystrophies et séquelles ostéoarticulaires post-traumatiques

Les contre indications

  • Les affections tumorales évolutives
  • Les maladies inflammatoires en phase aiguë

 

 

 

Les soins de rhumatologie

La cure de Balaruc-les-Bains apporte une solution pour lutter contre toutes les formes de rhumatismes, même les plus variées.

Soin de boue thermale ou pélothérapie

Soin en cabine individuelle : le curiste est allongé sur un lit d’application dont les buses de traitement sont positionnées par l’agent thermal, en fonction de la prescription médicale, sur les articulations à traiter. Les buses diffusent une boue liquide et onctueuse, mélange organominéral d’argile et d’eau thermale de Balaruc-les-Bains à température constante (42°C). Douche chaude en sortie de soin.
Action : Anti-inflammatoire, antalgique et myorelaxant.

Douche aux jets

Douche individuelle à 38° C. La douche est effectuée par un agent thermal à l’aide de deux jets d’eau (exclusivité des Thermes de Balaruc) pour traiter les muscles de la colonne vertébrale et des membres. Les jets peuvent être pleins ou brisés selon la prescription médicale.
Action : Massage musculaire et tonique, effet général stimulant et antalgique. Elle est indiquée pour les muscles du rachis dans son ensemble, les ceintures scapulaires et pelviennes, les membres inférieurs et supérieurs.

Douche dorsale

Rampe individuelle de jets d’eau thermale à 38° C. Le curiste en position assise dirige verticalement la rampe de jets de façon à réaliser un massage cutanéo-musculaire.
Action : Tonique et stimulante. Elle est indiquée pour le rachis dans son ensemble.

Bain avec douche en immersion

Hydromassage dans un bain général à 36°C d’eau thermale en baignoire individuelle, réalisé par de multiples jets d’eau thermale sous pression constante.
Action : Soin relaxant et décontractant musculaire.

Bain avec aérobain

Bain général en baignoire individuelle d’eau thermale à 36°C, associé à des jets d’air de pression constante.
Action : L’effet vibratoire des bulles d’air par des buses réparties dans l’ensemble de la baignoire provoque un massage décontractant et relaxant des masses musculaires.

Hydrojets en piscine

Le curiste immergé en piscine bénéficie d’un massage musculaire en orientant lui-même un jet de forte pression sur les zones à traiter.
Action : Décontraction et drainage musculaire.

Massage sous l’eau

Le masseur-kinésithérapeute masse le curiste allongé sous une rampe d’eau thermale en utilisant des techniques manuelles en fonction des pathologies de chaque curiste et selon la prescription médicale du médecin thermal.
Action : Décontractant et/ou antalgique.

Piscine de mobilisation

Les séances de mobilisation active en piscine thermale sont dirigées par un masseur-kinésithérapeute. Les curistes sont immergés en piscine dont l’eau thermale est à 34°C. La température de l’eau facilite les mobilisations articulaires par ses propriétés antalgiques et myorelaxantes. L’effet de la poussée d’Archimède libère les segments des membres de la pesanteur et permet des mouvements qui seraient difficiles hors de l’eau.
Action : La mobilisation active en piscine permet de conserver ou de retrouver une souplesse articulaire.

Bain en piscine thermale

La piscine permet dans une eau à 34°C une immersion complète pour une détente et/ou une mobilisation des articulations, sans l’effet de la pesanteur, pour conserver ou retrouver la souplesse articulaire.

Étuves locales

Les étuves complètent l’action de la pélothérapie en traitant les mains, poignets et pieds grâce à la diffusion de vapeur d’eau thermale.
Action : Antalgique et décongestionnante.

Salle de repos

Pour optimiser l’efficacité de la cure, des salles de repos sont à la disposition des curistes pour se reposer à la fin du parcours de soins.

 

NOUVEAU : Les différents programmes d’hydromassages et d’aérobains en baignoires individuelles des Thermes de Balaruc ont été conçus en collaboration avec les médecins thermaux. Chaque baignoire dispose de 152 buses de jets d’eau et 50 buses de jets d’air pour une efficacité thérapeutique optimale.

Les forfaits en Rhumatologie

Cure de 18 jours prise en charge par la Sécurité Sociale

La durée du parcours de soins d’un curiste est d’environ 2 heures chaque jour.

Les tarifs de la cure médicalisée sont fixés selon la loi n°2013-1203 du 23 décembre 2013 de financement de la sécurité sociale qui instaure le tarif forfaitaire de responsabilité et le prix limite de facturation.

Pour chaque orientation thérapeutique, le remboursement des soins thermaux à 65% est basé sur le tarif Forfaitaire de Responsabilité. Ce tarif est inchangé depuis 2012.

TARIFS ASSURÉS SOCIAUX APPLICABLES AU 1ER MARS 2014 (SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS DU PRIX LIMITE DE FACTURATION)

*TFR = Tarif Forfaitaire de Responsabilité PLF = Prix Limite de Facturation.

 

Forfaits cure conventionnée 18 jours rhumatologie