UNE EAU AUX BIENFAITS EXCEPTIONNELS

L’eau thermale de Balaruc-les-Bains

 L’eau thermale de Balaruc-les-Bains est chlorurée, sodique, sulfatée, calcique et magnésienne.

Balaruc-les-Bains

Une eau de source très ancienne

La source thermale de Balaruc-les-Bains est une résurgence du pli Ouest, cet aquifère karstique, qui constitue la principale ressource en eau potable et thermale du territoire. Le réservoir se situe à plus de 2 000 mètres de profondeur et l’eau thermale remonte naturellement à la surface à la faveur de failles géologiques.

Sa composition est un mélange d’eaux très anciennes, environ 150 000 ans avant JC et d’eaux plus récentes (avant 1950) issues de réservoirs moins profonds. Filtrées au fil des millénaires dans des couches rocheuses qui les enrichissent en oligo-éléments, les eaux thermales remontent naturellement à une vitesse estimée de 7 à 9 mètres par heure et se renouvellent au fil des siècles 

L’eau qui vous soigne

Riche en bicarbonates et en oligo-éléments, les eaux thermales de Balaruc-les-Bains possèdent des vertus curatives qui lui valent d’être utilisées en rhumatologie et phlébologie.

Ce mélange d’eaux chaudes et salées, résultant du milieu marin originel, facilite la mobilisation articulaire lors des soins. Sa forte concentration en sels minéraux et oligo-éléments a des effets bénéfiques sur les jambes lourdes et les crampes nocturnes.

Selon les résultats de l’étude génomique réalisée, elles possèdent également des propriétés régénérantes, antalgiques, anti-inflammatoires et protectrices de la barrière cutanée.

Balaruc-les-Bains
eau_de_soin

Les bienfaits de l’eau thermale, comment ça marche ?

Grâce au contact transcutané, les minéraux présents dans l’eau
de Balaruc-les-Bains sont transférés vers les muscles et les cartilages du patient.

Un effet thermique

Les soins chauds tels que le lit de boue à 42°C favorisent le réflexe de sudation et la dilatation des pores de la peau pour
renforcer l’effet chimique du soin.

Un effet chimique

Les eaux thermales de Balaruc-les-Bains associées au support d’argile agissent notamment comme catalyseur dans le soin
d’application de boue, unique en France, et révèlent d’importants échanges ioniques avec la peau. Le péloïde transmet des cations à la peau qui les stocke et les diffuse en interne

Le saviez-vous ? L’eau thermale de Balaruc-les-Bains est isotonique !

L’eau thermale de Balaruc-les-Bains est reconnue pour ses vertus régénérantes et protectrices. Riche en minéraux, une
récente étude met en évidence sa qualité «isotonique», c’est-à-dire sa parfaite osmose avec les cellules de la peau. En présence d’eau isotonique, les cellules de la peau sont en parfait équilibre, leur intégrité est respectée. Dans cet environnement confortable, l’hydratation et les interactions bienfaitrices sont favorisées.