Cures conventionnees
Cure thermale – Post Cancer du sein
Les thermes s’engagent dans l’accompagnement et le soulagement des séquelles post traitement du cancer du sein.
Au sein de l’établissement il est possible de suivre le parcours de soin issu de la recherche scientifique PACThe, programme expérimental mené par le centre Jean Perrin de Clermont Ferrand.


Depuis septembre 2022, L’établissement thermal devient partenaire de l‘ICM (Institut du Cancer de Montpellier) afin d’inclure le thermalisme en accompagnement des post traitements du cancer du sein des patientes suivies par l’institut.
Les programmes de cure proposées se composeront de soins thermaux prodigués dans le cadre d’une cure de 18 jours et pourront être complétés d’activités qui seront préconisées et suivi en collaboration avec l’ICM.

Les objectifs de la cure thermale post-cancer du sein ?
Cette cure thermale accompagne la convalescence des patientes qui ont suivi un traitement contre le cancer, chimiothérapie ou radiothérapie avec pour conséquence un certain nombre de problèmes cutanés ou de mobilité et de douleurs diffuses.
Les vertus des eaux thermales utilisées au travers de soins thermaux spécifiques permettent d’améliorer l’aspect des muqueuses et de la peau, de réduire les douleurs articulaires, d’atténuer l’anxiété et le stress laissés par la maladie.
L’ensemble des soins sont prodigués par des professionnels du soin thermal formé et qualifié.
La cure post cancer du sein est également adaptée pour bénéficier d’un suivi personnalisé pour une reprise d’une activité physique adaptée et de conseils en nutrition. L’objectif est d’intégrer une hygiène santé corps et esprit préventive pour vivre mieux, améliorer son sommeil et lutter contre les récidives de la maladie.
Enfin le moment thermal permet d’améliorer sa qualité de vie en retrouvant confiance, en réactivant des émotions positives et en se concentrant sur des perspectives.
QUELLES SONT LES DEMARCHES A EFFECTUER ?
C’est le médecin traitant, l’oncologue, ou le médecin spécialiste qui est le meilleur conseil pour accompagner cette démarche et qui déterminera votre capacité à suivre la cure.
Elle est contre-indiquée tant que le cancer est en évolution. Ainsi, il faut être considéré(e) en rémission et ne plus avoir de traitement en chimiothérapie depuis 6 mois pour pouvoir effectuer une cure thermale. Le traitement par voie orale (hormonothérapie) pendant 5 voir 10 ans n’est pas contre indiqué pour effectuer une cure thermale.
Il/elle attestera de votre rémission, et remplira avec vous les 2 formulaires de demande de prise en charge :
1. Le formulaire de prise en charge de la cure thermale «de base» de 18 jours (CERFA N°11139*02)
2. qui sera complété du formulaire de prise en charge du programme complémentaire (CERFA
/ Formulaire de prescription de cure thermale à titre expérimental et facturation).
Après avoir complété le nom de la station thermale de votre choix et de l’orientation thérapeutique
de votre cure conventionnée de 18 jours (RH ou RH + PHL pour Balaruc les Bains), vous adresserez les formulaires remplis et signés par courrier à votre Caisse d’Assurance Maladie
(coordonnées sur ameli.fr), avant la date de départ choisi. Votre caisse vous enverra l’accord
de prise en charge dans un délai maximum de 30 jours.
Nos équipes sont à votre écoute pour réserver votre séjour de cure selon les dates proposées.
QUEL COÛT ET QUELLE PRISE EN CHARGE ?
Ce programme, qui s’adosse à une cure thermale conventionnée de 18 jours est d’un coût de 700 euros. L’Assurance Maladie prend désormais en charge à hauteur de 50% le coût du Programme Spécifique Post Cancer du Sein, soint 350 € de prise en charge.
Contactez votre mutuelle pour connaître vos éventuels droits complémentaires.
N’oubliez pas d’emporter avec vous les 2 accords de prise en charge délivrés par votre caisse d’Assurance Maladie. Ce sont ces documents qui vous permettront de bénéficier du tiers payant.

Le contenu du programme
Les soins thermaux proposés sont réalisés à base d’eau thermale aux nombreuses vertus cicatrisantes, hydratantes et apaisantes.
Votre médecin thermal vous prescrira parmi les 72 soins thermaux de votre cure, des soins spécifiques post-cancer du sein définis par la recherche PACthe. Les résultats positifs de l’amélioration
de la qualité de vie ont été prouvés.
Différents ateliers vous seront proposés pour retrouver un équilibre interne par l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, l’estime de soi, mais aussi vos liens avec votre environnement.
Tous nos intervenants sont des professionnels attentionnés formé aux problématiques spécifiques du post-cancer du sein. Notre équipe d’infirmiers est à votre disposition pour tout échanges, besoins d’information, de conseils et de petits soins au quotidien.


Les activités santé
La cure POST-CANCER du SEIN comprend le programme d’activité santé suivantes :
- 1 bilan individuel avec le médecin thermal
- 11 séances d’activité physique adaptée en intérieur et/ou en extérieur au bord de la lagune de Thau
- 1 consultation individuelle et 1 atelier de groupe avec la psychologue
- 1 séance de relaxation profonde
- 2 séances de groupe de conseils et adaptation à vos goûts en nutrition.
Les soins thermaux
Les Soins thermaux Cure 18 jours comprenant les soins spécifiques suivants :
- 12 hydrojets du dos,
- 12 aérobains
- 12 affusion dorsale
- 12 massages relaxants.
Les conférences
En complément de votre cure, l’établissement thermal
vous propose de participer à un ensemble de conférences
gratuites pendant toute la durée de votre séjour.
Soin Sublio
Chaque parcours de soins se termine par une immersion en piscine d’eau thermale avec le système SUBLIO.
Installé dans la piscine d’immersion en eaux thermales, Le système innovant et unique SUBLIO,
par une fragmentation des molécules, sans en modifier la composition et les propriétés, rend l’effet cutané de nos eaux thermales encore plus efficace, apporte plus de confort et se situe entre le thérapeutique et l’esthétisme. SUBLIO répare en profondeur et régénère activement la peau.
Offre Accompagnant
Vous êtes accompagné ?
Pendant toute la durée de votre cure, la personne qui vous accompagne peut profiter d’un accès spécifique à l’espace Magie de l’eau à demi tarif pour un moment unique de relaxation.
PASS TEMPO (2x10H) = 42 euros